Alphabétisation /soutien scolaire +animation socio éducative pour les enfants démunis (animation djembé): 
Le projet a pour but de venir en aide à ces enfants vis à vis de leur éducation afin qu’ils reçoivent des cours complémentaires et plus résumés mais détaillés ,pour les faire comprendre plus les chapitres mal compris au cours de l’année académique passée ,ou récente . 
Les cours seront dispensés dans la matinée de 07-12 heures et les après midi de 15- 17 h seront consacrés à l’animation djembé. Les enfants bénéficient des dons comme : stylos; feutres, cahiers, ballon pour faire du foot les week-ends.....
Les enfants du cours primaires sont les plus concernés car ayant besoin de plus d’encadrement car le niveau de ces enfants surtout dans les milieux reculés est bas. La psychologie des enfants et leur éducation sont vraiment abordées.
Bref les cours a dispensés peuvent s'agir du : français, l’anglais, culture générale, récitation, lecture, calcul rapide, calcul mental, orthographe, grammaire, lecture, dessin, peinture ….
Les volontaires nationaux vous aideront vis-à-vis de l’organisation de toutes les activités avec ces enfants, ils joueront non seulement le rôle d’enseignants, vous assistant mais aussi d’interprètes entre les enfants et les volontaires expatriés compte tenu du mal compréhension du français pour la majorité des enfants surtout des cours primaire.
Les enfants les mâtinés seront soutenu dans la logique des programmes adoptés au primaire Avec des après midi réservé a l’animation djembé . Une façon pour nous tous de contribuer à l’épanouissement des enfants qui ont besoin de sourire.

CONTENU GENERAL DES COURS
CP1/CP2/CE1/CE2 /CM1/CM2 :
alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de mots, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel. , le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases. La révision des chiffres et des nombres.
Expression écrite et orale, étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.
6eme/5eme/4eme/3eme : Il s’agira de soutenir les jeunes en mathématiques, science s physiques ,français ,Anglais.

METHODOLOGIE: Tous le jours sont caractérisé par des appels du fait que avant que les cours ne débutent les volontaire mette en place un registre d’appel en vue de recenser les enfants qui seront inscrit pour apprendre . Un cahier + un stylo seront fournit aux apprenants en vue d’accélérer la formation déjà au lendemain du jour d’arrivée des volontaires..Les devoirs de maisons seront donner tous les jours aux enfants qui se sont inscrites pour participer au projet afin qu’ils ou qu’elles puissent réviser à la maison si possible. Des jeux et des chants de notre langue maternelle et française ne seront pas excluent. Le bureau exécutif en collaboration avec le comité de développement villageois(CVD) se charge de suivre les enfants de temps en temps même après le projet. OJECTIFS :
-Relever le niveau des enfants 
-Contribuer à l’épanouissement de ces enfants des milieux reculés
-Promouvoir l’enseignement en milieu rural
- Soutenir la scolarisation des enfants 

LES PROGRAMMES DES CLASSES :
Cp1 : En Français : on a l’apprentissage des lettres minuscules, l’alphabet (A à Z), (les jours de la semaine : chanson du petit prince), dessin- avec le coloriage, les fruits et légumes (faire des présentations pour l’animation), les animaux, conte et chansons. 
Pour les Mathématiques : apprentissage des chiffres, apprendre à compter aux enfants de 0 à 10 ainsi de suite, écrire des chiffres, les enseigner aux enfants.
Cp2 : en Français : révision et récitation de l’alphabet, révision et formation des lettres, reconnaitre des lettres dans un groupe (exercice des lettres dans un groupe (exercice des lettre à encercler, écriture de son nom et prénoms.
Pour les Mathématiques : révision des chiffres et les nombres, (vérifier que chaque enfant peut compter de 0 à 10+ prononciation),
CE1 : en Français : récitation de l’alphabet, Apprendre les majuscules en début de phrase. Les différents types de phrases, formation des phrases simples.
Conjugaison : les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif, le pluriel, le féminin le masculin…...
.En Mathématiques : révision des chiffres, opération simples, les tables de multiplication.
CE2 : En Français : alphabet, écriture de nom et prénoms, grammaire(les phrases et ponctuation, conjugaison, addition et soustraction …
En Mathématiques : les chiffres, les tables de multiplication par 2, 3, 4
CM1 : -En Français : Alphabet, présentation à l’oral, les mots simples, grammaire :la phrase(GN+Verbe+adjectif),conjugaison :être, avoir, verbe du 1er groupe, vocabulaire :animaux et fruits, légumes.
-Grammaire : la phrase indirecte, les phrases simples et complexes, les verbes du premier groupe, les verbes du 2ème groupe et 3ème groupe.
- Conjugaison : les verbes des 3 groupes+ auxiliaire.
-En Mathématiques : CALCUL : revoir les chiffres et les nombres de 0 à 100, opération addition, soustraction avec des nombres décimales, recevoir les tables de multiplication de 1 à 5, après de 6 à 10, débuter les divisions. En Mathématiques : écriture des chiffres en lettre, réalisation des additions simples, apprendre les tables de multiplication de 2, 3,4…., étudier des nombres de 0 à 100 et si possible plus. Aborder l’heure. Travailler sur les produits et quotient par 10, 100,1000. GEOMETRIE : Les droites perpendiculaire et parallèle, petite construction géométrique, les segments : milieu, médiatrice…
CM2 : En Mathématiques : opération addition et soustraction avec des nombres décimales, réapprendre les tables de multiplication avec les enfants de 1 à 10, addition avec décimales, les produits et le quotient par 10 ,100 et 1000.Pour la géométrie : la droite perpendiculaire et parallèle, les figures géométriques et leur construction.
6ème : En Français : grammaire : ponctuation, accord des verbes, construction des phrases, complément d’objet direct, déterminant, groupe nominale et verbe, dictée –questions, dictée de mots. Conjugaison : étude des verbes : être/ avoir aux 4 temps simples de l’indicatif, les verbes du 2 ème et 3ème groupe.
En Anglais : Salutation(Greeting), dialogue, alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année, les nombres de 0 à 20 et si possible plus (Classroom situation, couleurs, conjugaison des auxiliaires au présent, negativ form ,interrogativ form.
En Mathématiques : ALGEBRE : nombres décimaux arithmétiques, multiplication et division d’un nombre entier naturel, comparaison des nombres décimaux GEOMETRIE : les droites sécantes, droites perpendiculaire et parallèle.
Classe de 4ème : en Français : grammaire, accord du verbe, le COD et le COI, adjectifs numéraux, adjectifs qualificatifs, accord du participe passé CONJUGAISON : verbe être, avoir et les verbes du 2 ème et 3 ème groupe.
En Anglais : Greetings, date, mois, jours, lecture, les verbes irréguliers, présent-past-simple, construction de phrase, emploie de since, ago, for ….
En Mathématiques : calcul littéral, expression algébrique, somme-produit-puissance, fractions, développement du produit, développement et réduction, factorisation, les figures géométriques.
Classe de 3ème : En français: grammaire, accord du verbe ; le COD et le COI, adjectifs numéraux, adjectifs qualificatifs, accord du participe passé CONJUGAISON : verbe être, avoir et les verbes du 2 ème et 3 ème groupe.
En Anglais : Greetings, date, mois, jours, lecture, les verbes irréguliers, présent-passé-simple, construction de phrase, emploie de since, ago , for ,passive voice, active voice,….
En Mathématiques : Calcul littéral, expression algébrique, somme-produit-puissance, fractions, développement du produit, développement et réduction, factorisation, les figures géométriques, théorème de THALES, théorème de Pythagore…
NB :les groupes sont constitués de volontaires nationaux qui travaillent déjà avec l’association qui travailleront avec vous pour vous guider vis-à-vis de l’organisation, pour pouvoir intervenir sans moindre soucis dans toutes les classes ou la classe de votre choix. Tous les volontaires ont le choix d’intervenir du Cp1 jusqu’en 3 ème. 

 

 
                                                                                                                    Sensibilisation IST/VIH SIDA et paludisme

Ces sensibilisations portent sur les modes de transmission, de contamination et de prévention. Des échanges de connaissance sont faits entre les volontaires et nos populations. L’apprentissage du port de préservatif est à l’ordre du jour .Des dons de préservatifs sont souvent accordés à nos populations à la fin de ces chantiers .Ces chantiers sont aussi appelés des camps de stage.
Ce chantier consistera à aller de porte en porte, sensibiliser la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les IST- VIH –SIDA ou le paludisme.

LES TRAVAUX 
Les volontaires, une fois sur le chantier, recevront une formation en IST/VIH-SIDA ou Paludisme et se chargeront à leur tour de former les jeunes du village. En outre, des sensibilisations de masse seront aussi organisées. La sensibilisation de masse est celle qui se tient en un lieu public sur convocation de toute la population par les autorités de la localité, c'est l'occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisée au préalable. Selon la taille de la population du village hôte, des caravanes de sensibilisation peuvent être organisées afin d’atteindre le maximum de personnes. Les moyens d'action de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats, les jeux, il y aura aussi du marathon, tournoi de football, le théâtre, distribution des préservatifs et ou de moustiquaires imprégnés, des dépliants d'informations et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce théâtrale. Les volontaires peuvent se munir de préservatifs ; de fémidons, des affiches et posters bref tout pour une campagne. Le travail sera toujours de 5 heures par jour. 

*Objectifs :

-favoriser une bonne condition sanitaire des populations rurales,
-contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes, nos parents,
-pallier à l’insuffisance de sensibilisation vis-à-vis des MST/VIH/SIDA, PALUDISME.
-faire prendre conscience nos populations vis-à-vis de ces maux sociaux,
- impliquer nos populations à un développement durable et participatif. 

*Nos moyens :

On a :
Tous les volontaires de notre association, les enseignants d’établissement les familles d’accueil rurales, les cotisations mensuelles de membres du Bureau, des membres de l’Association, les droits d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés. 

*Pourquoi payer les frais de participation ? Les frais de participation permettent : 

- d’assurer une bonne gestion de la restauration des volontaires durant tout le séjour du projet, 
- couvrent les frais d’hébergement, les déplacements liés à la réalisation du projet. 
Ces frais sont payés quand le volontaire arrive à Lomé, conduit au siège de l’association ou à l’hébergement de l’association et après avoir effectué des opérations de change. 

Conditions de participations au projet :

Nos conditions sont simples : 

- votre motivation dans un premier temps est largement suffisante,
- avoir au moins 18 ans ou au cas contraire se munir d’une autorisation parentale,
- l’association n’exige aucune qualification professionnelle du volontaire,
- respecter les traditions, les tabous des localités hébergeant le projet ,
- vouloir travailler ensemble sans discrimination de race, de sexe de religion.
- être couvert par une assurance,
- comprendre et savoir parler au minimum le Français, l’Anglais, car le Togo est un pays francophone,
- assurer son billet d’avion aller- retour. 

POURQUOI PAYER ? 

L’association n’est pas vraiment subventionnée par l’Etat Togolais et ne reçoit aucune aide d’ailleurs ; Alors ce sont les cotisations des membres du Bureau ,des membres de l’association, les droit d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatries qui contribuent à
Financer :
- la restauration des volontaires durant le séjour du projet,
- les frais d’hébergement
- le fonctionnement du bureau national de l’association,
- la gestion des chantiers de solidarité,
- les projets divers de l’association, 
- l’équipement, la prospection, l’organisation des projets, les services (téléphone, poste, loyer…) 
- accueil des volontaires à moyen, à long terme dans le cadre des projets d’été, d’hiver. 

• ETAPES CONDUISANT AU CHANTIER : 

Nous échangeons des mails quand vous nous envoyez votre candidature :

1) on demande au candidat de suivre une fiche de participation ou de préinscription disponible sur notre site en cliquant sur INSCRIPTION avec votre souris. Une fois que la fiche sera remplie et envoyée comme message à l’association par l’intermédiaire de la boite de réception du site Web, on vous enverra tous les renseignements nécessaires conservant tous nos projets ou le projet que vous aurez choisi , pour vous donnez un aperçu sur l’expérience que vous aurez à vivre. Toutes vos questions sont les bienvenues. 

2.) si le volontaire bénévole se sent prêt pour entamer les démarches de présentation de son voyage pour l’Afrique ou le Togo dans le cadre du projet. ,il lui est demandé de nous envoyer un mail pour nous signifier : 
- qu’il a déjà son passeport,
-qu’il veut entamer les démarches administratives et de sécurité dans son pays d’origine.

3.) L’association vous enverra : 
- une lettre d’invitation,
- une attestation d’hébergement. 
Ce qui vous permettra d’avoir votre visa auprès de l’ambassade du Togo de votre pays ; c’est possible d’avoir aussi ce visa au service d’immigration à l’aéroport à votre arrivé ici au Togo. 

4.) Le bénévole doit vous confirmer sa participation au projet ; nous envoyer l’horaire de son vol, le nom de la compagnie aérienne dans les meilleurs délais tout en sachant que les places sont limitées.

5.) Le contact est ainsi gardé soit sur Yahoo, sur Facebook , Sur skype , sur notre site web, par téléphone jusqu’à votre arrivé au Togo. 

                              


GBOTO ZEVE
 
280 Euros
Du 03 au 24 JUILLET 2018

                                                                                                                                      CAMP CHANTIER AUTOMNE
 

Rénovation de bâtiments

 Objectifs

 Ce camp chantier a pour objectif de rénover des bâtiments scolaires, des dispensaires, des bibliothèques, ou encore des infrastructures sanitaires afin d’offrir à la population des conditions de vie et d’études convenables.Étant donné que ce chantier est aussi un lieu d’échange et de partage entre différentes cultures au service de l’œuvre sociale, chaque volontaire doit être disposé à respecter la culture du village accueillant afin de mieux profiter de ses richesses artistiques quelle que soit la forme sous laquelle elles s’expriment.

                                                                                                                                    L’organisation du camp chantier

 

Lors de ce chantier, les volontaires accompliront essentiellement des tâches de petite maçonnerie (fabriquer des briques, ramasser du sable, aller chercher de l’eau etc.), de petite menuiserie (réparation de bancs) et de peinture (portes, fenêtres etc.)Ce chantier sera aussi l’occasion d’organiser et animer des ateliers de discussion avec les jeunes du village sur des sujets d’actualité comme le trafic et le travail des enfants, la protection de l’environnement, la sensibilisation sur les IST/VIH-Sida, ou encore l’éducation en milieu rural et plus particulièrement pour les filles.

Généralement, le chantier se solde par la présentation d’œuvres d’art sous ses représentations les plus diverses : expositions d’œuvres artistiques issues du chantier et des ateliers « peinture villageoise », pièce de théâtre, danses et percussions, batik, ou encore céramique.

 

                                                                                                   Chantier de reboisement : sensibilisation sur l’environnement

 Objectifs

Ce camp chantier a pour objectif de participer au reboisement et de sensibiliser la population à la cause environnementale. Pour cela, les activités de ce chantier consisteront essentiellement à sélectionner, avec l’aide des paysans, des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Une campagne de sensibilisation sur les conséquences des feux de brousse et de l’abattage anarchique des arbres sera organisée afin de sensibiliser les paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses.Les volontaires organiseront également des animations et activités d’éducation environnementale pour les jeunes de la communauté hôte.

                                                                                                                        L’organisation du camp chantier

 

Tout au long de ce camp chantier, les journées se dérouleront de la manière suivante : quatre heures de travail le matin puis l’après-midi sera libre et pourra être consacré à des activités d’échanges culturels avec la communauté du village d’accueil.

Animation socio-éducative et culturelle avec les enfants

Objectifs

 Le camp chantier d’animation socio-éducative et culturelle a pour objectif de responsabiliser la communauté sur les fléaux dont sont victimes les enfants. Il cherche à trouver des moyens pour que la situation de l’enfant dans nos communautés évolue afin qu’ils puissent jouir pleinement de leurs droits, comme le droit à l’éducation, à la parole ou encore à la santé.Dans ce camp chantier, les volontaires seront chargés d’encadrer les enfants et d’animer différents ateliers tels que chant, danse, théâtre, jeux instructifs et autres activités à caractère pédagogique.

 

                                                                                                                           L’organisation du camp chantier

Les volontaires organiseront différentes activités avec les enfants tels que des ateliers de dessin,  peinture, chant, danse, modelage, contes, sketchs, etc.De manière générale, la journée se déroulera de la manière suivante : quatre heures de travail  le matin puis l’après-midi consacrée à des activités d’échanges culturels avec la communauté accueillante.Pour la réussite de ce camp, les volontaires peuvent, s’ils le souhaitent, apporter divers jeux ou tout ce qui pourrait contribuer à l’animation des enfants. Ils auront également la possibilité de présenter et échanger des aspects culturels typiques de leur pays d’origine tels que chants, danse, ou encore jeux.

 A la fin du chantier, une attestation de participation sera remise aux volontaires.

                                                       Programme Camps Chantiers Hiver 2017

 GBATOPE
400 Euros
Du 21 Out au 2 Septembre 2018


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me